Connaissez-vous “le Bel Âge”, la newsletter du groupe Stannah ?
J’avoue que j’ai découvert récemment cette publication. C’est une idée utile et pratique qui crée un lien avec un public de plus en plus important.
Pouvez-vous nous citer quelques faits marquants de 2009 ?
Nous avons lancé la construction d’une maison de retraite dans le quartier du Danube, à Strasbourg, dont l’ABRAPA sera gestionnaire, nous avons commencé la rénovation et l’extension de la maison de retraite de Reichshoffen, nous avons signé un contrat d’objectifs et de moyens avec la DDASS pour stabiliser financièrement nos services de soins infirmiers à domicile, et nous avons recruté un psychologue. Après l’obtention de la certification V2 pour nos hôpitaux de jour, en 2008, nous avons lancé une démarche qualité avec des objectifs de certification pour les soins d’aide à domicile. Nous avons aussi repris la gestion d’un service de soins de suite et de réadaptation à Thal-Marmoutier. Voici un petit aperçu non exhaustif de certaines de nos actions…
Et en 2010, quels dossiers avez-vous à traiter ?
Nous avons lancé le projet d’un EHPAD* à Strasbourg-Neuhof en collaboration avec les hôpitaux universitaires de cette ville. Nous avons aussi un projet de regroupement de deux hôpitaux gériatriques, et nous ouvrirons notre service de télé-assistance au public en situation de handicap. Afin de répondre à la demande des personnes âgées ou handicapées, nous voulons développer nos services comme la garde de nuit itinérante, le transport accompagné, l’aide aux aidants familiaux, etc…
Lorsqu’on établit 28 000 fiches de paie, que l’on emploie 2 600 salariés répartis dans 57 sites, que l’on aide 20 000 personnes âgées ou handicapées, n’a-t-on pas le sentiment d’être un véritable chef d’entreprise avec des clients à satisfaire plutôt qu’une “simple” association ?
Une association comme la nôtre doit se vivre en effet comme une entreprise. Il est cependant important d’avoir un projet associatif fort avec des missions clairement identifiées et toujours portées par nos valeurs de base qui sont la transparence, le respect et l’écoute du choix de la personne, la rigueur de la gestion permettant de trouver un équilibre entre le prix proposé au client et la qualité attendue et tout ce qui gravite autour de l’information de la personne pour l’amener à un choix éclairé.
Pour contacter l’ABRAPA : www.abrapa.asso.fr ou au 03 88 21 30 21.
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