Pas plus de 12 km/heure
La plupart des bateaux ou pénichettes mises à disposition des voyageurs fluviaux ne dépassent pas les 12 km/h, au point que les passagers en oublient rapidement montres et téléphones portables. Bien sûr, il faut faire le plein de victuailles (dites avitailler, vous passerez pour un vrai marin), cuisiner et effectuer les manœuvres.
Mais l’essentiel du temps est consacré à une détente retrouvée : se délasser, lire, bronzer ou admirer le décor naturel et les monuments. Et puis, les nostalgiques de la terre ferme peuvent toujours « stopper les machines » pour aller visiter un château, un petit village ou une grande ville.
Tout débute par le choix de la région, que l’on préfère la tranquillité complète et/ou partir à la découverte des trésors environnants (ne pas oublier les vélos…), et l’étude de la carte du réseau fluvial concerné. Ensuite, il faut choisir la durée de son circuit, qui peut aller d’un week-end (peut-être pour essayer) jusqu’à cinq à six semaines si l’on a le temps et… la bourse adéquate. Pour chaque parcours, vous aurez toutes les informations (nombre d’écluses à franchir, kilométrage, durée de navigation sur chaque tronçon, attraits touristiques, etc) et coordonnées nécessaires en cas de problème (dépannage 7 jours sur 7). Au fil de l’eau, on peut alors aussi bien surprendre chevaux sauvages et flamants roses en Camargue qu’admirer les vignobles de Bourgogne ou le quartier de la « Petite France » au cœur de Strasbourg… Si la « croisière » sur le fameux canal du midi est la plus prisée par les touristes fluviaux, toutes les régions de France méritent ce genre d’escapade. Certains voyagistes proposent même des circuits partout en Europe.
Un service hôtelier complet
Dernier choix, celui du bateau. L’embarcation varie, bien entendu, selon vos envies et vos moyens, que vous soyez en couple ou en famille. Ça va du bateau suréquipé avec téléviseur écran plat, congélateur et service hôtelier complet (avec skipper, hôtesse ou cuisinier) au bateau traditionnel à l’intérieur plus « rustique ». Un certain nombre de bateaux sont labellisés « Tourisme et Handicap » et ont été spécialement aménagés pour être accessibles à un ou deux fauteuils roulants… Côté tarifs, ils sont vraiment très variables selon la destination, la capacité et les prestations du bateau, la durée de la croisière.
Pour tous renseignements :
www.baladesfluviales.fr
www.france-passion-plaisance.fr
www.nicols.com
www.en-peniche.com
www.locaboat.com
« La France au fil de l’eau » (Guide Gallimard)
Privés d’interactions suite à des problèmes de mobilité ou de santé, nos aînés peuvent être victimes d’isolement. Il est important…
Avec le temps, certaines pièces du domicile peuvent devenir plus difficile d’accès. C’est particulièrement le cas avec la salle de…
À quoi sert une gazette familiale ? Une gazette familiale est un journal personnalisé destiné à un membre de la…
Changer de lieu de vie peut vite devenir une source de stress pour les personnes fragiles. Pour mieux appréhender cette étape, MyJugaad…
Une bonne vue est essentielle pour bien vivre. Des lunettes mal adaptées peuvent augmenter les risques de chutes et vous…
Les douleurs lombaires touchent 87% de la population, Daner, entreprise française spécialiste du mobilier ergonomique, adapte votre quotidien pour vous…