J’ai été juriste en entreprise pendant de longues années avant de devenir avocate en 2004. J’avais déjà des clients qui faisaient appel à moi pour des mises sous tutelle ou curatelle et me posaient des questions pour bien gérer leur vie à partir de 60, 65 ou 70 ans. C’est donc tout naturellement que l’idée d’un cabinet spécialisé dans le droit des seniors s’est imposée.
Tout à fait. Le droit des seniors couvre plusieurs secteurs juridiques. Bien évidemment, il y a des domaines de prédilection comme le droit à la retraite, le droit des successions et la protection des majeurs avec la mise sous tutelle et curatelle. Mais sont également concernés le droit de la famille, le droit de la consommation, le droit immobilier, le droit du travail et le droit patrimonial. Il faut avoir une formation très complète.
Pour moi, il s’agit de favoriser l’accès à la justice des personnes âgées. Trop souvent, les droits des aînés se limitent aux questions de santé et de dépendance. Selon son âge, son sexe, ses revenus et sa situation familiale, chaque personne est dans une situation différente. L’accès à l’information est un droit, il doit donc pouvoir exprimer ses choix et même saisir un juge pour se défendre, assurer sa protection et celle de ses biens. Nous travaillons aussi de plus en plus avec les aidants qui doivent être informés sur les droits des personnes âgés.
(sourire) La devise de notre cabinet rejoint celle d’Auguste Comte : « Savoir pour prévoir, afin de pouvoir ». L’information et la connaissance sont des préalables indispensables pour que les seniors puissent exercer leurs droits correctement. Il n’est pas toujours facile d’avoir des renseignements en matière de législation. Ensuite, chaque client, et donc chaque dossier, mérite une attention particulière, un travail plus en profondeur et une vraie expertise.
Il ne faut jamais oublier que les avocats sont des auxiliaires de justice au service des gens. Mais nous ne sommes pas non plus une administration. Les seniors peuvent toujours aller voir les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) mis en place dans les mairies pour les personnes âgées et leur entourage, mais les renseignements fournis y sont assez parcellaires. Selon la situation de notre interlocuteur et de façon exceptionnelle, nous pouvons répondre par téléphone à une ou deux questions…
Judith Duperoy-Paour, Avocat à la Cour
6 avenue du Coq – 75009 Paris
www.ledroitdesseniors.fr
Privés d’interactions suite à des problèmes de mobilité ou de santé, nos aînés peuvent être victimes d’isolement. Il est important…
Avec le temps, certaines pièces du domicile peuvent devenir plus difficile d’accès. C’est particulièrement le cas avec la salle de…
À quoi sert une gazette familiale ? Une gazette familiale est un journal personnalisé destiné à un membre de la…
Changer de lieu de vie peut vite devenir une source de stress pour les personnes fragiles. Pour mieux appréhender cette étape, MyJugaad…
Une bonne vue est essentielle pour bien vivre. Des lunettes mal adaptées peuvent augmenter les risques de chutes et vous…
Les douleurs lombaires touchent 87% de la population, Daner, entreprise française spécialiste du mobilier ergonomique, adapte votre quotidien pour vous…