La plupart du temps, le masseur se concentre d’abord sur les mains et les pieds, puis remonte le long des bras et des jambes, surtout si le patient a des problèmes de motricité. Le massage permet alors d’améliorer la sensibilité corporelle, d’accroître les sensations et la circulation sanguine. Mais il a également d’autres vertus et agit sur nombre d’effets du vieillissement : arthrite, raideurs musculaires, problèmes respiratoires, tendinites, décoloration de la peauet, plus généralement, problèmes osseux et musculaires. Selon une étude menée dans un établissement de l’Oregon, les personnes de plus de 65 ans qui ont régulièrement recours à des séances de massage sont moins exposées aux risques de maladies cardio-vasculaires et ont une espérance de vie supérieure à la moyenne. Bien évidemment, cette pratique tient compte de l’âge du patient, de son état de santé et des difficultés auxquelles il est confronté chaque jour.
Et quels sont les bienfaits du massage pourle moral ? Pour certains spécialistes, le massage est une communication non verbale basée sur l’empathie, le réconfort et la compassion. C’est donc un apport considérable pour l’équilibre émotionnel du patient. Il rassure la personne qui peut ressentir un sentiment de solitude à travers un contact humain privilégié.
Privés d’interactions suite à des problèmes de mobilité ou de santé, nos aînés peuvent être victimes d’isolement. Il est important…
Avec le temps, certaines pièces du domicile peuvent devenir plus difficile d’accès. C’est particulièrement le cas avec la salle de…
À quoi sert une gazette familiale ? Une gazette familiale est un journal personnalisé destiné à un membre de la…
Une bonne vue est essentielle pour bien vivre. Des lunettes mal adaptées peuvent augmenter les risques de chutes et vous…
Les douleurs lombaires touchent 87% de la population, Daner, entreprise française spécialiste du mobilier ergonomique, adapte votre quotidien pour vous…
Echanger, partager avec amis et famille, un vrai bonheur au quotidien lorsque nous avons la chance de les avoir près…