Tout a débuté par une étude réalisée par le Lab’Lapeyre (cellule de réflexion, de recherche, d’anticipation et de prospective) auprès d’ergothérapeutes et de personnes aidant les seniors. Et les résultats se sont révélés surprenants. Plus que la sécurité ou l’ergonomie, c’est d’abord la notion d’esthétique qui a prévalu. « L’appartement doit rester beau », « Il faut que ça plaise à tout âge » ou « Ce n’est pas parce que l’on devient vieux que la maison doit devenir un hôpital » a-t-on entendu de la part des personnes interrogées. En fait, les aînés recherchent des produits au style séduisant et contemporain à des prix accessibles et, bien sûr, répondant à la diversité des problèmes rencontrés dans leur quotidien. Concrètement, Lapeyre propose aujourd’hui le premier Guide de la maison accessible, avec plus d’une centaine de solutions pour aménager son lieu de vie. Ce catalogue est une mine de renseignements, d’astuces, de conseils et bien sûr de produits qui conjuguent design séduisant, autonomie, bien-être et sécurité. On y retrouve par exemple les WC surélevés, les barres de maintien ou les douches à l’italienne équipées de sièges. Et à chaque pièce ses solutions. De la salle de bain (la pièce la plus à risques de la maison) au garage à transformer en pièce à vivre sécurisée, une vaste gamme d’aménagements et d’escaliers pour Personne à Mobilité Réduite est proposée, ainsi que de multiples accessoires (mains courantes murales, bandes antidérapantes…). L’extérieur n’est pas en reste avec les volets motorisés, les poignées de fenêtres faciles à manipuler ou les portes d’entrée adaptées. Le guide propose aussi tous les services essentiels (livraison, disponibilité des produits, installation à domicile, etc.) pour mener à bien tous les projets. Dernier point important, une double page est consacrée aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et aux crédits d’impôt éligibles lorsqu’on fait faire des travaux de ce type.
L’autre innovation de Lapeyre, c’est la solution Concept’Care®, un meuble de salle de bains 3-en-1 conçu avec la D-School de l’Ecole des Ponts. Le cahier des charges : imaginer un nouveau type de meuble développé autour de la thématique seniors, mais adapté aux besoins de toutes les générations. Ses atouts incontournables sont le confort, la sécurité et bien évidemment l’esthétique. Le Concept’Care® répond parfaitement à toutes ces exigences. Il s’inspire de la coiffeuse traditionnelle en offrant une position confortable face au lavabo et au miroir grâce à un fauteuil amovible qui sert aussi de panier à linge. Fonctionnalité encore, on trouve un lavabo recouvrable qui offre une large plage disponible pour se préparer. Tout est à portée de main comme la prise de courant, les tiroirs et même le robinet avec douchette extractible. Reste le miroir, amovible et orientable, pour permettre la meilleure visibilité. Enfin, son design sobre et attractif peut s’adapter à toutes les salles de bains. Disponible à la vente depuis le mois de mars au prix de 990 €, le Concept’Care® est à découvrir, comme les autres produits et solutions ISA®, dans les corners spécifiques des magasins Lapeyre. Rien de mieux pour se projeter et trouver rapidement des solutions adaptées à ses besoins.
Rendez-vous en magasin ou sur www.lapeyre.fr
Privés d’interactions suite à des problèmes de mobilité ou de santé, nos aînés peuvent être victimes d’isolement. Il est important…
Avec le temps, certaines pièces du domicile peuvent devenir plus difficile d’accès. C’est particulièrement le cas avec la salle de…
À quoi sert une gazette familiale ? Une gazette familiale est un journal personnalisé destiné à un membre de la…
Changer de lieu de vie peut vite devenir une source de stress pour les personnes fragiles. Pour mieux appréhender cette étape, MyJugaad…
Une bonne vue est essentielle pour bien vivre. Des lunettes mal adaptées peuvent augmenter les risques de chutes et vous…
Les douleurs lombaires touchent 87% de la population, Daner, entreprise française spécialiste du mobilier ergonomique, adapte votre quotidien pour vous…