Il existe plusieurs mémoires qui font, chacune, appel à des sens bien différents. Ainsi, on peut se souvenir de certaines choses pour seulement quelques minutes, alors que d’autres resteront ancrées des années durant. La Gym mémoire (appelée aussi Mémo-Gym ou Gym cérébrale) est une méthode préventive qui sollicite le corps et le cerveau, par des séries d’activités ludiques. Le but : stimuler et développer les mécanismes intellectuels favorisant une qualité de mémoire durable. Aujourd’hui, cette activité est à la mode et on ne compte plus les sujets dans les magazines, les ouvrages qui lui sont consacrés et les programmes dédiés sur Internet. Il ne reste plus qu’à faire son marché, mais attention à l’indigestion… cérébrale !
Pour que la Gym mémoire soit vraiment bénéfique, il est conseillé de participer à un véritable cours organisé plutôt que de la pratiquer seul(e). Pas de poids à soulever, mais des exercices simples qui stimulent nos sens plus que nos muscles. Car la Gym mémoire cherche à optimiser nos capacités en sollicitant différentes zones du cerveau : le lobe occipital (la vision), le lobe pariétal (le toucher et l’orientation dans l’espace), le lobe temporal (l’audition, le goût et la mémoire), et le lobe frontal (mouvements et comportements). En effectuant certains « travaux » régulièrement, on peut conserver une plus grande attention, une mémoire plus performante et une meilleure capacité à se situer dans le temps et l’espace. En dehors des initiatives locales (se renseigner auprès de sa mairie ou des associations), pourquoi, ne pas s’adresser à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), forte de plus de 7 000 clubs dans toute la France.
Pour vous rendre compte du contenu d’un cours, voici quelques exercices d’entraînement pour débuter la Gym mémoire. Vous êtes prêt, attention, c’est parti : « Combien de jours de la semaine comprennent la lettre « i » ? », « Donnez 5 numéros de téléphone de personnes qui vous sont proches », « Quel est le dernier film que vous avez-vu ? », « Quels étaient les titres du journal télévisé d’hier soir ? ». Parallèlement, le professeur peut vous demander, par exemple, de fermer les yeux et de donner le nombre d’élèves dans le cours. Il peut également vous recommander de réaliser, chez vous, des tâches courantes avec votre main gauche si vous êtes droitier, de reconnaître des pièces de monnaie au toucher ou de changer votre itinéraire de balade quotidienne en vous concentrant sur les éléments rencontrés (arbres, panneaux, bâtiments, etc.). La clef : briser la routine pour faire travailler positivement ses neurones !
Plus de renseignements sur www.sport-santé.fr – rubrique Bienfaits de l’activité physique, chapitre « Seniors : lien social et bien-être »
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