Jean-Emmanuel Roux a passé l’ensemble de sa carrière dans le monde informatique, aussi bien en tant qu’entrepreneur que cadre supérieur et aujourd’hui il nous en dit plus sur la plateforme TeePy Job qu’il a créé en 2018.
TeePy Job est la première plateforme de recrutement des personnes de 50 ans et plus, seniors et retraités actifs.
Comment vous est venue l’idée de TeePy Job ?
Début 2017, nous avons développé, TeePy Entrepreneur, un réseau social professionnel dédié aux TPE, commerçants et artisans. Fin 2017, nous avons identifié que la plus grosse problématique de notre communauté d’entrepreneurs était de trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Les nouveaux clients et chantiers étaient là mais pas les salariés. Quand nous les avons interrogés sur la réponse à leur problème, ils nous ont dit faire appel à leurs oncles, à leurs pères qui étaient du métier et surtout disponibles et opérationnels rapidement pour les aider. Nous avons alors constaté que beaucoup d’entreprises étaient dans le besoin et que les seniors experts (oncles et pères) disponibles et prêts à travailler étaient nombreux. Nous avons donc développé TeePy Job pour les mettre en relation.
Très vite, nous avons eu pas mal de candidats et d’entreprises de toutes tailles (PME, entreprises du CAC40) et aujourd’hui TeePy Job est devenu une vraie plateforme de recrutement, ciblée uniquement sur les seniors actifs.
Comment fonctionne TeePy Job ?
TeePy Job fonctionne, presque comme un site de rencontre mais professionnel, par une mise en relation entre des recruteurs et des candidats en recherche d’emploi.
On a d’un côté des entreprises qui expriment un besoin (par des offres d’emploi) de l’autre côté des candidats seniors qui s’inscrivent en remplissant leur profil et leur CV. A partir de là un système de matching entre le besoin et les profils permet de proposer des candidats aux compétences concordantes avec la recherche. TeePy Job ne s’occupe que de la mise en relation, l’entreprise gère ensuite la phase de l’entretien de recrutement et le contrat de travail.
En 2018, TeePy Job a démarré avec pas ou très peu de candidats mais très rapidement grâce à beaucoup de communication et des relations presse nous sommes montés en puissance.
Aujourd’hui avec une application et un site nous comptons plus de 45 000 profils candidats et 3 000 recruteurs inscrits. TeePy Job a déjà permis à 1 200 seniors de retrouver un emploi (sans compter la crise sanitaire, qui a causé malheureusement moins de recrutements), et ce chiffre devrait tripler en 2021.
Notre ambition pour fin 2022 est de monter à plusieurs centaines de milliers de candidats, car dans les années à venir il y a énormément de jeunes seniors qui vont arriver à l’âge de la retraite. Aujourd’hui les mentalités ont changé et c’est devenu important de garder une activité, même à la retraite. Les gens sont conscients qu’ils ont un savoir-faire et qu’ils peuvent encore être utiles à une entreprise. Notre ambition est de devenir un des acteurs majeurs du recrutement en France sur cette génération.
Vous n’avez pas rencontré d’entreprises frileuses à l’idée d’employer des profils seniors ?
Pour une grande majorité d’entreprises, la question ne s’est pas posée. Lorsqu’il existe une pénurie de main d’œuvre qualifiée, par exemple un restaurant qui ne trouve plus de cuisinier, je peux vous dire que si un candidat avec des dizaines d’années d’expérience arrive, vous ne vous posez même pas la question. La particularité de notre site, c’est que la barrière de l’âge a été levée. 90% des profils de notre base ont entre 50 et 75 ans.
L’entreprise vient chercher le savoir-faire, le professionnalisme et la fiabilité d’un senior, et le senior n’a plus aucun problème à postuler car il n’a pas à débattre sur son âge. Quand on est face à une pénurie sur des métiers en tension, l’entreprise ne réfléchit pas sur l’âge. Aujourd’hui, des grands comptes ou des PME recherchent des seniors pas que par pénurie, mais également dans le but de monter des équipes intergénérationnelles pour le bien de leur entreprise. Les mentalités sont en train de changer. Le concept de TeePy Job a juste 24 mois d’avance, mais dans 24 mois un DRH prendra jusqu’à 20% de seniors dans ses recrutements. Beaucoup d’entreprises réfléchissent à monter des binômes “tête blonde/tête grise” car les deux ont à apprendre les uns des autres. En faisant un mix des âges, on peut obtenir des échanges extraordinaires.
D’après-vous, comment s’inscrit TeePy Job dans le « Bien-vieillir », ambition de Silver Alliance ?
La première réponse que TeePy Job apporte au “bien-vieillir”, c’est de permettre aux 50 ans et plus de trouver un emploi pour une meilleure qualité de vie tout en ayant une activité rémunérée. Cela donne aux seniors l’accès à plus de loisirs, de pouvoir faire plaisir à leur famille ou de pouvoir maintenir leur niveau de vie. La deuxième réponse, c’est le fait de se sentir utile, et ça c’est énorme. Quand vous vous sentez utile, quand vous vous levez tous les matins avec un but, celui de transmettre, de former des jeunes, cela vous apporte du bien-être et ça fait partie du “bien-vieillir”. Enfin, on recrée du lien social, on ramène le monde des seniors dans l’économie, c’est un phénomène du “bien-vieillir”.
Selon vous, c’est quoi “être senior” en 2021 ?
Aujourd’hui, il y a un vrai problème de classification de la cible “senior”. On est considéré senior de 50 à 100 ans, alors qu’il y a en fait 2 voire 3 générations. Selon moi, le terme senior devrait s’appliquer à partir de 80 ans et il faudrait trouver une nouvelle classification pour les personnes de 50 à 75 ans qui sont en majorité en pleine forme et actifs. Pourquoi pas les “jeuniors” ? Je pense qu’à un moment donné on va revoir la classification, même au niveau du gouvernement. L’époque change et évolue. Les gens restent actifs plus longtemps.
Et vous, quel est votre idéal du “bien-vieillir” ?
Personnellement, j’aimerais rester actif aussi longtemps que possible et surtout pouvoir rester à mon domicile au maximum. La passion qui m’anime est celle d’amener un changement dans notre société, cela m’a toujours guidé dans mes choix professionnels. Si je peux aider à transformer la vision de la séniorité et le monde des seniors cela me rendra heureux chaque jour.
En savoir plus sur Teepy Job
Privés d’interactions suite à des problèmes de mobilité ou de santé, nos aînés peuvent être victimes d’isolement. Il est important…
Avec le temps, certaines pièces du domicile peuvent devenir plus difficile d’accès. C’est particulièrement le cas avec la salle de…
À quoi sert une gazette familiale ? Une gazette familiale est un journal personnalisé destiné à un membre de la…
Changer de lieu de vie peut vite devenir une source de stress pour les personnes fragiles. Pour mieux appréhender cette étape, MyJugaad…
Une bonne vue est essentielle pour bien vivre. Des lunettes mal adaptées peuvent augmenter les risques de chutes et vous…
Les douleurs lombaires touchent 87% de la population, Daner, entreprise française spécialiste du mobilier ergonomique, adapte votre quotidien pour vous…